Hier, refuge des premiers humains

Le Cirque de Consolation

Du latin "circulus", cercle, emprunté lui-même au grec "kirkos", anneau, bague, cerceau.

Le mot a d’abord désigné une "enceinte circulaire où l’on célébrait les jeux".

C’est par analogie qu’on a appliqué ce terme à une plaine circulaire dans un massif montagneux. Autre cirque célèbre, celui de Gavarnie dans les Pyrénées !

Pour comprendre la formation du Cirque de Consolation, il nous faut remonter à des millions d’années. A ce moment - c’était l’ère secondaire (245 millions d’années - 65 millions d’années) -, l’océan ne s’était pas encore retiré de cette région, et de puissantes couches de vase s’était entassées les unes sur les autres. C’est dans ces profondeurs que se constitua le sol jurassien.

Au milieu de l’ère tertiaire (65 millions d’années - 1,65 millions d’années), des bouleversements gigantesques de produisent qui donnent naissance aux montagnes : le massif alpin s’érige avec une telle violence qu’il relève les régions avoisinantes, parmi lesquelles : le Jura.

Les terrains tendres sont alors soumis à une formidable érosion. D’autant plus forte qu’ils sont plus élevés.

Or, au quaternaire (1,6 millions d’années), nous disent les géologues, apparaît une modification profonde dans la constitution de l’Atlantique. Il en résulte une époque prolongée d’humidité, entrecoupée de siècles de froid où les pluies diluviennes et les courants nés de la fonte des glaces emportent toutes les couches du tertiaire pour ne laisser que quelques trainées de craie dans le Jura dit plissé.

Il faut alors imaginer la région de Consolation comme une table horizontale dont sont témoins les plateaux environnants : les formations calcaires absorbant évidemment, par les nombreuses fissures, les eaux de pluie. Avec leur double pouvoir d’érosion - usure mécanique (par frottement) et de corrosion - usure chimique -, elles poursuivent inlassablement leur travail de sape.

Petit à petit, les cavités s’élargissent. Les "piliers" souterrains s’amenuisent jusqu’à devenir incapables de soutenir la grande "plaque" qui joignait les sommets des falaises que l’on voit aujourd’hui. Tout s’effondre ! Nait alors le Cirque de Consolation !

(D’après L.Boiteux)

» Le 23-05-2007 à 10:35 par . Dans Histoire d'une reculée.

Continuer la lecture de cet article avec les chapitres suivant

  1. Autrefois
  2. Châtelneuf-en-Vennes
  3. La Grotte de Lourdes
  4. Le Cirque de Consolation

« Histoire d'une reculée