Samedi 13 octobre 2007
La fondation du Val de Consolation a été reconnue d'utilité publique par le décret interministériel du 12 mai 1978, grâce à son statut de fondation d'une part, mais aussi grâce ses moyens mis en oeuvre pour recevoir le grand publique
Pour accueillir une fréquentation touristique croissante (deuxième site le plus visité de Franche-Comté), le Val de Consolation doit
à nouveau adapter son offre aux attentes de ses visiteurs d’aujourd’hui.
Le projet du Val de Consolation : affirmer et développer son positionnement de centre d’accueil culturel, spirituel et touristique et offrir ainsi un lieu de ressourcement entre l’Homme
et son environnement.
Trois espaces de valorisation sont mis en place sur le site.
Cet « aménagement du territoire » du Val de Consolation offrira aux visiteurs une ambiance, un cadre et des activités différenciées en fonction des aspirations de chacun.
Au programme de ce grand projet :
Consolation a obtenu le label national de PER en décembre 2007 pour sa mission de « Val pour des valeurs durables », cette reconnaissance constitue un soutien financier indispensable pour le démarrage de l’important projet de valorisation du site.
La réalisation du projet de réhabilitation s’étendra sur près de 8 ans ! Il est estimé à près de 15 millions d’euros et trois sources de financement vont y concourir.
Avec ce projet de valorisation, la Fondation du Val de Consolation pourra demain être reconnu comme « Centre Culturel de Rencontre », un réseau européen qui distingue les sites engagés une production intellectuelle et artistique avec une large ouverture au public.
En complément de la page spéciale de l’Echo du Val de janvier 2007, ce supplément d’information présente le Projet de Consolation dans ses trois dimensions et perspectives : culturelle, touristique et spirituelle.