Dès l'entrée, un Arc de Triomphe vous salue,

Vestige du portail d’une chapelle construite en 1490 et incendiée par les "Suédois" en 1639.

L'Arc de Triomphe

Le premier oratoire édifié dans le Val de Consolation fut l’oeuvre de Humbert de Villersexel, comte de la Roche, seigneur de Châtelneuf, vers 1438. Il l’avait dédié à la vierge Marie, à St Jean-Baptiste et à St Jean l’Evangeliste.

Le conflit qui opposa Louis XI, roi de France, au puissant duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, valut bien des malheurs à la Franche-Comté. Louis XI soudoya les Suisses contre son ennemi : leurs troupes, après la bataille de Granson, firent des incursions en Franche-Comté : c’est au cour de l’une d’elles qu’en 1479 fut anéanti ce premier oratoire.

Dans l’année qui suivit, Claude de la Pallud reconstruisit une chapelle et à partir de 1490, on inaugura l’ère des chapelains, religieux qui en avaient la charge.

Hélas ! Le passage des "Suédois" - en réalité des mercenaires, commandés par Bernard de de Saxe-Weimar, général suédois au service du roi de France Louis XIII, se soldera à nouveau par toutes sortes d’exactions et de destructions : en 1639, la chapelle sera incendiée. Cet "Arc de Triomphe" en est le vestige : son portail.

» Le 04-08-2006 à 16:46 par . Dans Promenades dans le Parc.

Continuer la lecture de cet article avec les chapitres suivant

  1. L'Arc de Triomphe
  2. La Roue à Aubes

« Promenades dans le Parc