Samedi 10 juillet 2010
Tout au long du Dessoubre, était installées des industries assez fleurissantes qui profitaient de la force de son eau torrentueuse. Le génie humain s’était employé à la domestiquer. Il suffisait de fixer, de façon appropriée, sur une roue suspendue, tournant autour d’un axe, des "aubes" - pallettes - pour que l’eau en y tombait fasse se mouvoir la roue. Ce fut donc la Roue à Aubes. Et pour que cette roue soit installée à l’endroit le plus indiqué, on n’hésitait pas à créer un petit canal d’aduction en bois avec modulation de la chute d’eau - ce qui par ailleurs permettait de na pas "gaspiller l’énergie".
Peu à peu on améliora le système en remplaçant les pallettes par des godets : ainsi, on prolongeait l’effet de la pression de l’eau. Le mouvement de la rour était ensuite transmis par engrenage ou par courroie à l’outil qu’on voulait actionner : scie ou martinet (sorte de gros marteau).
Cette rour est la reproduction, par un bénévole du Centre, d’un type de roue à aubes, fréquent dans la vallée du Dessoubre.
» Le 04-08-2006 à 16:46 par . Dans Promenades dans le Parc.